13 October, 2012

Comment gagner de l'argent sur internet au Cameroun?

Vous pouvez en acquérir autant,
il suffit d'avoir les bonnes idées.
Honnêtement, il existe mille et une manières de gagner de l'argent sur internet au Cameroun, moi j'ai commencé à gagner de l'argent sur internet en Décembre 2010 grâce à l'immobilier, parce que beaucoup de personnes à l'étranger (camerounais et non-camerounais) cherchent des logements pour habiter au Cameroun, et ils ne s'ennuient pas à aller visiter des agences immobilières, mais ils le font directement sur internet, vous pouvez voir mon Blog sur les appartements à louer à Yaoundé ici.

Pour ce qui est de gagner de l'argent, il vous suffit pour cela :

1) D'identifier un besoin qui ne peut être assouvi rapidement que par internet. Il va donc falloir que vous vous posiez la question : Qu'est-ce qu'un camerounais peut-il bien vouloir chercher sur internet et qu'il serait prêt à payer de l'argent pour? Il y a de nombreuses informations qu'une personne ne peut pas trouver facilement dans la rue, alors il va la rechercher sur internet, et malheureusement au Cameroun on n'a pas non plus beaucoup d'informations sur internet, si donc vous avez une information à mettre sur internet et qui soit introuvable dans le quotidien ordinaire, vous êtes au milieu de l'argent. Je pourrai gagner énormément d'argent si j'étais un agent immobilier, parce que je me suis acheté une brochure à 500Fcfa à la poste centrale, une brochure qui parle du titre foncier au Cameroun, j'ai fait saisir intégralement cette brochure, et je l'ai convertie en Blog. Beaucoup de camerounais de la diaspora cherchent à établir des titres fonciers au Cameroun mais ils n'ont pas d'informations là-dessus à partir de là où ils se trouvent, lorsqu'ils vont sur internet ils peuvent éventuellement trouver cette information mise par moi, et ensuite, dans un coin du Blog, je mets mon numéro de téléphone en tant qu'agent immobilier, du genre : Après avoir lu l'information qu'ils ont lue, ils n'ont plus qu'à ce tourner vers un agent immobilier qui peut les aider dans ce genre de procédure, je peux également profiter pour mettre des publicités de vente de terrain, etc... Je vous présente mon Blog sur les titres fonciers au Cameroun ici. Même si dans le cas d'espèce j'ai mis le numéro d'un de mes oncles malhonnêtes et qui ne m'a encore fait aucun feedback jusqu'ici! Pffffff!

2) Créer un Blog qui réponde à ce besoin-là : Je crois qu'ouvrir un Blog est meilleur que poster des annonces de gauche à droite, parce que dans l'esprit du camerounais ordinaire il est difficile d'établir une différence entre un Blog et un site internet. Ouvrir un Blog vous sera beaucoup plus économique qu'ouvrir un site internet, parce que ouvrir un site internet nécessite des frais d’hébergement qui tournent généralement autour de 25.000Fcfa/an minimum + Nom de domaine inclus. Un Blog, lorsqu'il est habilement construit, ressemble comme deux gouttes d'eau à un site internet, et c'est d'ailleurs plus crédible d'avoir ce genre d'espaces virtuel plutôt que de poster des annonces sur des sites d'annonces. Je recommande Blogger.com et WordPress.com qui à mon avis sont les meilleures plateformes gratuites de création de Blog au monde.

En réalité, ce que les gens recherchent sur internet c'est des informations! Ils ne cherchent pas à voir votre belle gueule ni à voir de jolies pages internet colorées, ce qu'ils recherchent ce sont des informations pertinentes. Et lorsque vous êtes en mesure de mettre des informations pertinentes avec de la publicité en rapport direct avec cette information, vous vous faites votre cash direct!!

J'aime expérimenter plein de choses, et dans mes expériences j'ai ouvert et fermé plusieurs Blogs depuis fin 2009, question de tester un peu les demandes et les tendances des acheteurs sur le net. Je vais vous proposer donc 3 idées sur internet qui me semblent très rentables :

Quelques idées rentables sur internet au Cameroun

1) l'Immobilier : La vente de maisons, la vente de terrains, la location de maisons, c'est à mon avis l'un des domaines les plus rentables sur internet au Cameroun et en Afrique francophone je suppose, parce que tout le monde recherche ce genre de choses mais les gens n'aiment pas beaucoup traiter avec les agences immobilières parce que ces agences bien qu'étant sécurisées, leurs prélèvent beaucoup de frais, alors ils font leurs recherches sur internet. Vous pouvez donc vous approcher d'un ensemble de propriétaires immobiliers et leurs proposer vos services, leur promettre des clients avec une commission à la clé (10% est la moyenne standard). Vous prenez des photos de leurs appartements (meublés de préférence) et vous les exposer sur votre Blog. Lorsque vous recevez les appels vous parlez avec le client et ensuite vous le reconduisez chez le propriétaire, lorsque le propriétaire conclut une transaction il vous fait signe et vous partez toucher vos commissions. C'est simple!

2) La Formation Professionnelle : Beaucoup de personnes m'ont appelé pour savoir si je proposais des formations professionnelles en esthétique, beauté, stylisme... La demande m'a l'air assez interressante de ce côté, d'autant plus qu'il y a énormément d'écoles de formation professionnelle en informatique, télécommunications, comptabilité, etc... Les filles qui ont suffisamment roulé leurs bosses et qui cherchent à se reconvertir dans la vie font souvent des recherches sur des formations professionnelles en beauté. Vous pouvez vous approcher d'un institut de formation qui est très sérieux et vous vous proposez en tant que commercial. Vous leur proposez de leur apporter des élèves. Perso. je ne sais pas quels sont leurs pourcentages mais j'ai vu qu'il y a une demande dans ce domaine, donc...

3) Le Voyage : Ceci est un domaine également très rentable, Google a une forte demande de mots-clé comme "Visas pour l'Europe", "Voyager en France facilement", etc... Donc si vous avez un tuyaux là-dessus: Genre une personne qui fasse voyager les gens facilement, et que cette personne soit prête à vous payer pour d'éventuels clients, n'hésitez surtout pas, vous allez vous faire de l'argent. Je connais une agence qui propose ce genre de services, mais leurs commissions laissent à désirer parce qu'ils vous paient 50.000 Fcfa par tête, pourtant les voyageurs les paient minimum 2 millions. Maintenant c'est à vous de voir.

4) Les emplois : En réalité, ceci est l'idée la plus rentable et de très loin, mais le problème est de pouvoir trouver des emplois pour pouvoir en proposer, donc si toi déjà à la base tu n'as pas d'emploie, je ne vois pas comment tu vas réussir à trouver des emplois à une personne. Toutefois, je connais une agence qui est au dessus de DHL en ville, ils proposaient des paiement de 10.000Fcfa par tête à des personnes qui pourraient leur trouver des ménagères qui iront travailler à l'étranger (Dans des pays comme le Liban) mais je ne me rappelle plus leur nom. Ne tombez pas dans le piège qui pousse beaucoup à créer des emplois fictifs en demandant des frais de dossiers de 25.000Fcfa aux gens pour ne jamais leur fournir leur emploi, ne faîtes pas ce genre de choses sinon leur détresse retombera sur votre tête. D'une manière générale, évitez toute forme de malhonnêteté sur internet et dans la vie de tous les jours, ça vous retombera violemment dessus et à votre plus grand regret, je sais de quoi je vous parle.

5) Il y en a certainement des centaines d'autres idées (vente des objets d'art, vente de chiots, vente de voiture, location de véhicule, etc...), mais là je ne vous ai données que celles qui auraient pu me rapporter de l'argent si je m'engageais véritablement. Maintenant le reste ne dépend que de votre imagination, il faut être créatif, parce que si tout le monde produit la même idée, ça va saturer le marché.

En gros : Posez-vous la question : Qu'est-ce qu'un Camerounais est capable de payer et qu'il ne peut trouver rapidement que sur internet? Si vous trouvez la réponse vous trouvez aussi le cash!

Dernières précisions au sujet du gain facile d'argent sur internet

Ce qui est bien lorsqu'on construit un Blog, c'est qu'on n'a pas à se déplacer de portes à portes comme le font les commerciaux, on attend simplement les clients sur place. Le plus difficile avec un Blog est de taper du texte au clavier, mais si vous aimez écrire, vous n'aurez absolument aucun problème. Moi en ce qui me concerne j'ai fait tout le travail au début de la création des deux Blogs que je vous ai présenté plus haut, maintenant j'ai enlevé mon coeur de ces Blogs, ainsi lorsqu'un client m’appelle, c'est une surprise pour moi et pas une attente. Et s'il y a du cash tant mieux, sinon tant pis. En fin de compte je suis payé pour recevoir des coups de fil, et rien d'autre. Le grand avantage du Blog sur le Site internet c'est qu'il est hébergé GRATUITEMENT, et les visiteurs vous consultent donc GRATUITEMENT.

Bien que cela soit bien plus difficile à faire en Afrique qu'en Europe à cause des solutions de paiement inexistantes ici (Paypal, Google Adsense, Moneybookers, etc...) beaucoup de personnes s'en sortent plutôt bien sur internet. Vous n'avez qu'à faire un tour sur les sites des annonces comme Kerawa.com et vous verrez. Vous pouvez donc vous imaginer combien d'argent est-ce que se feraient certaines de ces personnes-là si elles avaient en plus de cela un Blog.

Allez! Je n'ai pas déballé tous mes secrets bien-entendus, mais je vous ai fourni plus que l’essentiel pour démarrer et rentabiliser dans ce business en ligne. Depuis Décembre 2010, rien qu'avec mon Blog des appartements à louer, j'ai touché un peu plus de 150.000Fcfa, je vous avoues que ce chiffre est très bas, parce que je pourrai toucher au moins 10 fois plus si je m'y engageais davantage, si je multipliais l'offre et que je faisais en plus comme certains agents immobiliers malains qui demandent des frais d'ouverture de dossiers et autres frais divers... Mais je n'ai pas tout ce temps dans ma vie, vu que j'ai un quotidien extrêmement chargé, je préfère vous partager donc ces précieuses informations gratuitement, en espérant qu'elles seront profitables à plus d'une personne dans ce Cameroun.

Si vous avez un quelconque commentaire ou une question, vous pouvez la laisser au bas de la page dans la rubrique commentaires. Ou alors m'écrire directement en privé.

A très bientôt. Shalom!

4 comments:

  1. je trouve votre article très intéressant utile et bien détaillé ,je vous souhaite bonne chance pour d'autre sujet et je vais attendre de vous plus de donnés et informations pour enrichies nos connaissance ,

    ReplyDelete
  2. tu n'as rien dit mec

    ReplyDelete
  3. je connais un site ou tu t inscrit il te donne un lien et chaque fois que tu reussi a faire inscrire des personne dans leur site via ton lien il te donne 0,5 dollars(225frc cfa) par personne inscrite et tu peu retirer ton argent par western union .ce mois ci j ais gagné 25000 voila le lien http://VisitsToMoney.com/index.php?refId=404057

    ReplyDelete